Jean Paul Wabotaï,

Artiste international pluridisciplinaire d’originaire de la République Démocratique du Congo, surnommé  La Voix d'Or d'Afrique par la presse australienne, Wabotaï est avant tout auteur, compositeur, interprète et philosophe.
Il est aussi danseur, chorégraphe, percussionniste, peintre, pédagogue et thérapeute.
Il est diplômé de l'Ecole Mutschi Mayé, (Mutshi Mayé)l'ancien chorégraphe dramaturge du Ballet National de la RD Congo.
Il a travaillé en France, avec Angélique Kidjo, Ray Lema, So Kalmery, Check Tidiane, Emmanuel djob et les ballets africains : Lisanga et Elima, en Australie avec Tim Finn et Kate Ceberano…
Réalisation de plusieurs CD en France, en Espagne et en Australie, dont sept pour les enfants comprenant une méthode d’alphabétisation d’impact rapide, informelle, innovante, intemporelle, ludique, conçue pour apprendre en s’amusant. Cette Méthode elle est placée dans la carte géographique des Innovations du 21e siècle de l’UNICEF en 2015 et la République du Congo en est le pays pilote.
Publication de plusieurs livres : Notre Histoire du Gospel en collaboration avec le photographe Michel Rotter et des livres-CD éducatifs,Vox Alphabet, Abecedario Vox chez Larousse en Espagne, la plus grande maison d’édition spécialisée en matière d’éducation ; El meu Primer Abecedari est sorti chez Edicion62 – Estrella Polar. En collaboration avec Isabel Colomer illustratrice et Graphiste.
Jean Paul Wabotaï est un artiste impliqué dans des projets humanitaires et éducatifs depuis 1993. Il est le fondateur de l’Association Enfants du Congo - Enfants du Monde et l’association 1 Million d’Arbres.
Engagé activement pour les objectifs du Millénaire pour le Développement depuis l’an 2000.
A initié plusieurs projets dans le monde : 
- Inventeur de la méthode Alphabet Africa, placée dans la carte   géographique des Innovations du 21e siècle de l’UNICEF En 2015, la République du Congo en est le pays pilote, avec le soutien de Isabel,  Colomer, Graphiste-Illustratrice.
- Fondateur de la Maison d’Education Pour Tous à Brazzaville en 2014 / avec le soutien de Isabel Colomer, Michel Rotter et Mama Yakala.
- Fondateur de la Maison de la Paix et d’Alphabétisation au  Congo Brazzaville en 2012 / avec le soutien de Isabel Colomer, Michel Rotter et Mama Yakala.
- Fondateur du Centre Culturel Congo Catalunya à Barcelone 2004
- Fondateur du Festival Alphabet Africa au Congo Brazzavile en 2013-2014-2016 avec le soutien de Jean-Paul Pigasse, Isabel Colomer
- Co-Initiateur du Concert Historique de Paix entre les Aborigènes et la communauté blanche de la ville de Warwick en Australie, avec le soutien de T.H.E  
- L’initiateur et financeur de l’opération « Une famille Un Sac de Riz » au Congo Kinshasa en 2001
- L’initiateur et financeur de l’opération « Un enfant, Un Moustiquaire » en 2003
- L’initiateur de l’opération « Un jouer pour un enfant » au Congo Kinshasa en 2004, avec le soutien de Cathérine alépee.
- L’initiateur du Projet Joueurs de la Paix, pour la promotion de la culture de la paix dans le monde du football en 2005
- L’initiateur et compositeur du projet « Embrace the Peace », pour la promotion de la paix par la musique en 2015
Aujourd’hui Jean Paul Wabotaï, présente ses deux nouveaux projets :
- son nouveau Album World Music sorti chez Actual Records

- 1 million d’Arbres, inspiré par sa rencontre avec Roberto et Colette SavioDeepak Chopra, Oscar Arias prix Nobel de la Paix, Ex-Président de Costa Rica et Al Gore Ex-Vice-Président des Etats Unis d’Amérique défenseur de l’environnement en 2004 à Porto Rico.